Les Programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI)
Ces programmes ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.
Le dispositif PAPI est un outil de conctractualisation entre l'Etat et les collectivités qui permet la mise en oeuvre d'une politique globale à l'échelle du territoire à risque. C'est aussi un moyen de transition pour préparer la mise en oeuvre de la directive inondation.
Sur son territoire de reconnaissance, l'EPTB Seine Grands Lacs porte deux PAPI.
Le PAPI de la Marne et de la Seine franciliennes
Ce PAPI est porté par l'EPTB en collabarotation en collaboration avec ses départements membres: le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et Paris.
Les départements sont maîtres d'ouvrage des actions qu'ils souhaitent réaliser sur leur territoire, tandis que l'EPTB est chargé de la maîtrise d'ouvrage des actions à caractère interdépartemental. Il veille à la cohérence de l'ensemble. A travers ce dispositif, l'EPTB anime des ateliers et colloques avec les parties prenantes (communes, départements, Etat, syndicats de rivière, collectivités, etc.) du Territoire à risque important d'inondation (TRI) francilien afin de faire bénéficier des actions mises en place, et d'intégrer de nouvelles structures au PAPI en tant que maître d'ouvrage. Celles-ci pourront bénéficier du financement de l'Etat pour à leur tour mettre en oeuvre des actions à l'échelle de leur territoire.
Le PAPI d'intention de la Seine troyenne
Il sera labellisé après l'approbation de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation troyenne, par le Préfet coordonnateur de bassin (2016). Le dossier complet du PAPI sera déposé auprès de la Commision Mixte Inondation en 2017 pour la labellisation qui sera le point de départ du développement sur 6 ans. L'EPTB joue ici aussi le rôle de maîtrise d'ouvrage, de coordonnateur et d'animateur entre les institutions afin de garantir la cohérence des actions sur son territoire.
Autres collaborations
Outre ses deux PAPI, les services de l’EPTB collaborent avec le :
- SYAGE, structure porteuse du PAPI de l’Yerres qui s’étend sur les départements de la Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-de-Marne.
- SIRTAVA, structure porteuse du PAPI de l’Armançon qui s’étend sur les départements de la Côte d’Or, de l’Aube et de l’Yonne.
Cette collaboration consiste à assurer la cohérence des programmes d’actions des PAPI présents sur son périmètre et le transfère de connaissance entre les actions de même nature.